Le cabécou du Périgord fait l’objet d’une appellation agricole : ce fromage de chèvre, qui se présente sous la forme d’un petit palet, doit être produit intégralement en Périgord, de la fabrication à l’affinage, à partir de lait de chèvres du Périgord. Si le cabécou se trouve en Occitanie sous plusieurs variantes, l’appellation « du Périgord » est définie par son aire géographique de fabrication. Le Rocamadour, quant à lui, bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée du fait de son affinage particulier.
Le cabécou présente une croûte fine et douce de couleur crème, qui enrobe une texture onctueuse. Le fromage est affiné au moins 7 jours. Il présente un diamètre de 5 cm environ, pour 35 à 40 grammes.
On déguste traditionnellement cette spécialité du Périgord avant le dessert comme les autres fromages, mais aussi en plat principal ou en entrée, chaud avec une salade. On peut le cuisiner en feuilleté, ou en farcir des champignons au four. Il pourra aussi napper avec gourmandise des tourtes, magrets et viandes rôties. On le trouve enfin servi en apéritif, accompagné de noix et de miel par exemple
Les amateurs de vin apprécieront avec le cabécou un Bergerac, rouge ou blanc selon que le fromage est dégusté chaud ou froid, en début ou en fin de repas.