Recette du Périgord emblématique, l’omelette aux truffes allie la simplicité de l’œuf et le raffinement de la truffe. Un mariage gourmand et généreux qui permet la préparation rapide d’un plat prestigieux, à partager pourquoi pas lors de grands repas familiaux. Un plaisir toujours renouvelé grâce aux différentes variétés de truffes qui existent sur le marché et qui se succèdent au fil des saisons.
Pour réaliser une grande omelette familiale et régaler 6 personnes, prévoyez 12 œufs, 50 g de truffe fraîche, une cuillerée de graisse d’oie ou une noix de beurre, une belle pincée de thym, du sel et du poivre du moulin.
- Commencez par couper de petits morceaux de truffe à l’aide d’un couteau finement aiguisé. Dans un saladier, cassez les 12 œufs par-dessus les morceaux de truffes, et battez au fouet.
- Assaisonnez votre mélange de sel, de poivre et de thym, puis laissez-le reposer une demi-heure à température ambiante.
- Faites fondre le beurre ou la graisse d’oie dans une poêle, puis versez dans la poêle chaude la préparation d’œufs et de truffes.
- Faites cuire 7 à 10 minutes à votre goût, pour obtenir une omelette ferme ou plus baveuse.
- Dressez et servez sans attendre pour éviter une sur-cuisson des œufs qui se traduirait par une omelette trop sèche.
- Dégustez idéalement avec une salade verte, agrémentée ou non de croûtons, gésiers, noix ou tomates cerises.