Mêlant des saveurs étonnantes, la lotte au chorizo est une recette du Périgord qui fera fondre de plaisir les papilles de toute la famille. Facile à réaliser et peu onéreuse, comptez pour ce délicieux plat 20 minutes de préparation, 2 heures de temps de repos pour la marinade et une demi-heure de cuisson.
Ingrédients
Pour 4 personnes, prévoyez :
- 4 beaux filets de lotte ;
- Un demi chorizo piquant ;
- 2 douzaines de tomates cerises bien juteuses ;
- 6 cuillerées à soupe de jus de citron (3 de jaune et 3 de vert) ;
- 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive ;
- 2 cuillerées à soupe de vinaigre balsamique ;
- 1 cuillerée à soupe de graines de fenouil ;
- 2 cuillerées à soupe de persil ciselé ;
- Enfin, un peu de sel et de poivre.
Confection de la recette
- Commencez par mêler jus citronné, vinaigre balsamique, huile d’olive, aromates, épices et sel dans une grande assiette creuse ou un plat. Disposez ensuite les filets de poisson à l’intérieur et recouvrez le plat avec un film étirable.
- Placez le tout au réfrigérateur pendant 2 heures le temps que la préparation puisse mariner.
- Faites couler un filet d’huile d’olive dans une casserole et laissez chauffer. Pendant ce temps, lavez et essuyez les tomates cerises et tranchez-les en deux puis coupez des rondelles de chorizo.
- Il vous faut ensuite égoutter le poisson et mettre de côté la marinade. Faites mitonner la lotte pendant environ un quart d’heure dans la poêle en retournant les filets en milieu de cuisson. Une fois à point, enlevez le poisson du feu et gardez-le au chaud dans un plat.
- Disposez les morceaux de chorizo et de tomate cerise dans la poêle débarrassée de la lotte et laissez-les rissoler pendant quelques minutes afin que le chorizo prenne des couleurs.
- Pour faire une belle présentation de votre recette de lotte au chorizo, partagez le contenu de la poêle en 4 assiettées, placez délicatement les filets de lotte par-dessus puis arrosez de marinade.
Il est maintenant tant de se régaler !