Salade composée typique du Sud-Ouest, la salade périgourdine est un grand classique culinaire. Découvrez une recette du Périgord incontournable qui convoque dans un seul plat plusieurs des spécialités locales les plus réputées.
La salade périgourdine ne demande pas de grands talents en cuisine ni de longues préparations. Il s’agira de présenter ensemble et harmonieusement, en quantité équilibrée, des ingrédients typiques du terroir.
Les ingrédients d’une salade périgourdine sont : de la salade verte, de type batavia, frisée, feuilles de chêne, ou un mesclun ; des rondelles de pommes de terre de type rate ou d’une autre variété qui se prête à la cuisson vapeur ; des gésiers de canard confits ; des tranches de magret de canard séché ; du foie gras de canard ; des tomates en fonction de la saison ; des haricots verts ; des noix ; des croûtons ; des œufs de caille durs.
Les gésiers confits devront être revenus à la poêle 5 à 10 minutes puis incorporés à la salade. Les croûtons également seront frottés à l’ail, huilés puis grillés au four avant d’être ajoutés à la salade.
Pour assaisonner une salade périgourdine, préparez une vinaigrette à votre goût avec de l’huile de noix, de la moutarde à l’ancienne, ou encore du vinaigre de framboise.