Déguster un confit de canard est une excellente manière de faire voyager ses papilles tout en satisfaisant sa gourmandise. Voici donc une savoureuse recette du Périgord simple à réaliser, qui demande une journée de repos pour faire confire le canard, puis 10 minutes de préparation et 2 heures de cuisson.

Ingrédients

Pour élaborer ce confit de canard du Périgord pour 4 convives, il vous faudra une cuisse de canard par personne, une pincée d’un mélange d’épices, une cuillère à soupe de gros sel, une pincée de poivre et une belle noisette de graisse de canard.

Étapes de préparation de la recette

  1. Commencez par touiller gros sel, poivre et épices dans un bol puis enduisez les cuisses de canard avec le mélange obtenu. Mettez ensuite la viande dans une assiette puis laissez-les macérer au réfrigérateur pendant au moins 24 heures.
  2. Une fois que les cuisses ont bien confit, faites fondre dans une sauteuse ou une poêle la graisse de canard. Placez-y ensuite les cuisses et faites chauffer le tout pendant une dizaine de minutes à feu moyen. Une fois ce temps écoulé, diminuez à feu doux et laissez mijoter pendant 2 heures.
  3. Dès que la viande commence à s’attendrir, mettez le préchauffage de votre four à chaleur tournante à 90 °C. A partir du moment où le four devient assez chaud, vous pouvez déposer les cuisses de canard dans un plat adapté. Ensuite, enfournez. Les cuisses sont prêtes lorsqu’elles commencent à prendre une coloration.
  4. Votre plat de confit de canard est maintenant fin prêt à être servi et dégusté. Pour l’apprécier davantage, servez-le chaud avec des pommes de terre sarladaises en accompagnement.

Bon appétit !