Deux des produits favoris des Périgourdins sont le canard et les pommes de terre. Alors, lorsque l’on décide d’allier les deux, on découvre un plat savoureux. Voici comment préparer les pommes de terre sautées à la graisse de canard, une fameuse recette du Périgord !
La recette des pommes de terre sautées à la graisse de canard
La célèbre recette du Périgord que nous vous proposons est facile à réaliser et peu coûteuse. Prévue pour quatre personnes, comptez environ 45 minutes pour la préparer.
Commençons par assembler les ingrédients :
- 1 kg de pommes de terre ;
- 3 ou 4 gousses d’ail ;
- 8 branches de persil pat ;
- 3 cuillères à soupe de graisse de canard ;
- sel et poivre.
Tout d’abord, pelez et lavez les pommes de terre, puis coupez-les en rondelles de grosse épaisseur. Une fois que c’est fait, hachez le persil et les gousses d’ail.
Dans une poêle à fond épais, mettez les 3 cuillères à soupe de graisse de canard à fondre sur feu moyen. Dès que c’est fondu, faites revenir les pommes de terre pendant 15 minutes, sans cesser de les remuer.
Ajoutez-y l’ail et le persil ainsi qu’un peu de sel et de poivre. Baissez le feu et laissez mijoter à couvert pendant 20 à 30 minutes en ne remuant qu’une ou deux fois. Lorsque vous avez l’impression que vos pommes de terre sont croustillantes en dehors et moelleuses en dedans, c’est qu’il est temps de servir vos pommes de terre sautées à la graisse de canard.
Comment accompagner cette recette du Périgord ?
Ce plat est idéal en accompagnement d’une viande. Bien sûr, le canard est à privilégier ! Cuisse ou magret, le canard sous toutes ses formes représente fidèlement le Périgord. Vous pouvez également servir des aiguillettes de canard au vinaigre de framboise, parfait avec des pommes de terre sautées à la graisse de canard
Bien entendu, pour un repas équilibré, mieux vaut y ajouter quelques légumes. Haricots, salsifis, carottes ou choux fleur, tous les légumes se marient merveilleusement bien avec cette recette du Périgord. Bon appétit !